L'univers Naos

L'origine du Handpan

Pendant l’année 2000 dans canton de Berne, en Suisse, Felix Rohner et Sabina Schärer donnent le jour à un nouvel instrument de musique : le Hang. Jusque-là amateurs et fabricants de steel drum, instrument en forme de bidon en métal incurvé originaire de Trinidad et Tobago, le couple réalise un instrument percussif et mélodique en s’inspirant du croisement d’un steel drum et d’un ghatam. Se classant dans la catégorie des idiophones, ce nouvel instrument suscite un engouement aux quatre coins de la planète. PanArt conditionne ensuite l’achat de nouveaux instruments par lettre de motivation pour freiner les demandes.

C’est alors avec élan que de nouveaux fabricants apparurent repoussant chaque jour les limites de l’art de façonner l’acier en une sculpture sonore harmonieuse. Ne pouvant appeler ces nouvelles perles comme leur aîné, le handpan est devenu la nouvelle appellation générique de cet instrument ne demandant qu’à être amélioré.

Le savoir faire Naos

Après plusieurs années de martelage et de recherche intensive, les Naos assurent aujourd’hui plaisir et émotion à de nombreux joueurs dans le monde entier. Fort d’une passion et d’une motivation intense pour ces instruments, j’ai acquerirapidement de multiples compétences au grès de recherches dans tout les domaines physiques que constitue la fabrication d’un handpan. Animé d’une volonté à vouloir faire sonner ces plaques d’acier, pendant des années j’ai fait de nombreux aller retour entre la théorie et la pratique notamment sur l’illustre expérience du steeldrum.

L’exploration de multiples façons de réaliser un instrument m’ont permis d’imprégner un process défini et maitrisé afin de toujours viser un instrument haut de gamme, qui vous correspond.

Passionné de la conception

L’art de transformer une tôle d’acier sans vie en un instrument riche en harmonie est pour moi l’une des plus belles chosesqui soit. Diplômé d’études supérieures dans la conception d’ouvrages du bâtiment, j’ai toujours affectionné les structures et forces qui régissent les choses. Egalement passionné de musique, c’est en faisant se rencontrer ces deux sphères que la fabrication de handpans a été pour moi une évidence. Je suis Thibault, unique personne travaillant artisanalement chez Naos instruments.

Innovations et matériaux

En parallèle du process original, Naos ne cesse de rechercher de nouvelles manières d’améliorer celui ci. Chaque recherche enrichit l’expérience permettant d’avoir une vision encore plus globale de l’instrument et d’encourager à faire évoluer positivement le process. Cela passe par de fastidieuses journées de descente de plaques d’aciers entièrement à la main, à la recherche d’un traitement thermique personnalisé, de connaissances dans divers matériaux ou encore de patines différentes affichant chacune leur propre style.

Artisanal, un Naos est réalisé entièrement à la main à partir d’acier traité contre les désaccordages et la corosion. 

IMG_20210817_135940_edited_edited.png

La fabrication

La naissance d’un handpan est un dialogue entre le fabricant et la matière. Cette conception n’est possible qu’en ayant une sérieuse connaissance de chaque étape du process qui permet d’aboutir à un timbre clair et singulier.

Les Naos reçoivent une forte attention et écoute durant chaque étape de leur fabrication. En effet cela commence avec le placement des notes afin que chaque gamme soit la plus simple et ergonomique à jouer. Ensuite vient la phase de martelage pneumatique qui consiste à dresser des notes robustes, fermement attachées la structure de l’instrument. Après le premier traitement thermique, qui permettra en partie de donner le caractère aux Naos, la première phase d’accordage peut commencer. C’est alors que chaque membrane est mise à rude épreuve avant d’aboutir à une stabilité et une justesse de fer. Le timbre et le sustain s’affineront ensuite part les multiples accordages, vérifications et cuissons qui donneront en définitif un grain unique à l’instrument. 

D'où vient Naos ?

Naos est le nom d’une constellation car le handpan m’a toujours rappelé le lien avec les astres du fait de sa sonorité envoutante.

Aussi, un Naos existe de part un grand nombre de facteurs. Qu’ils soient acoustiques, mécaniques ou vibratoires, ce sont à eux mêmes des éléments constituant cet instrument si atypique. C’est cette diversité qui m’a rappelé l’univers où chaque élément fait parti d’un tout. 

Découvrir le handpan

Découvrir les gammes de handpan